Comment préparer du ciment colle pour le carrelage ?
ciment colle pour le carrelage
31 mars, 2022 par
AFROCHIM, Eya Dhaou

Comment préparer du ciment colle pour le carrelage ?


Le ciment colle est une préparation faite pour poser un revêtement sur un sol ou sur un mur tel que le carrelage. C’est une préparation spécialement faite à cet effet. Elle se présente sous forme de poudre disponible sur notre site marchand ou chez nos revendeurs. Cette poudre se mélange avec de l’eau, et le produit final est un mortier fait pour poser et coller du carrelage. La préparation du ciment colle se fait selon des étapes précises et doit notamment respecter un temps de pose.

Le ciment colle, qu’est-ce que c’est ?

Le ciment colle est composé d’un mélange de ciment, de sable très fin et d’adjuvants chimiques spéciaux. Ce mélange est vendu prêt à l’emploi, sous forme de poudre, dans des sacs de 25 kg. Nous nous intéressons ici au ciment colle en poudre, très facile à préparer soi-même, très économique et qui se conserve le mieux.

Il existe de nombreuses variétés de ciment colle qui s’adaptent à chaque type de pose de carrelage. Du mortier colle à prise plus ou moins lente comme CERAMIX 100 W à temps ouvert allongé, à celui spécifique pour coller du carrelage sur un sol chauffant, en passant par le mortier colle spécial pour la pose de carrelage sur les murs tel que notre CERAMIX…ou encore résistant au glissement pour les poses en extérieur.

Préparation du ciment colle étape par étape

La préparation du ciment colle pour carrelage est simple et rapide. Pour se faire, il vous faut simplement bien respecter les étapes de préparation pour obtenir un bon ciment colle, à 100 % efficace pour bien poser et coller son carrelage.

Mélangez votre ciment colle avec de l’eau

Faites bien attention à respecter les proportions et les quantités indiquées dans la consigne d’utilisation car chaque produit a ses spécificités. Suivez le mode d’emploi de votre produit à la lettre pour mélanger les quantités exactes de votre ciment colle en poudre avec de l’eau.

Mélangez votre ciment colle et votre volume d’eau nécessaire dans un récipient, ou simplement à la main à l’aide d’une pelle ou d’une truelle, soit à l’aide d’un mélangeur mécanique ou d’un malaxeur électrique si vous devez préparer une grande quantité de ciment colle. Le plus important au final est d’obtenir une pâte à consistance onctueuse et souple. Ce résultat est favorisé si vous ajoutez progressivement la poudre dans l’eau.

Temps de pose du ciment colle

C’est un équilibre à trouver entre le temps de pose nécessaire qui ne doit pas être trop long au risque de ne plus pouvoir coller correctement votre carrelage. Même si le ciment colle change d’aspect, un temps de pause du mélange est nécessaire. Dès que la consistance de votre mélange ciment colle et eau souhaitée est obtenue, respectez un temps de pause de quelques minutes avant de commencer à poser votre carrelage. Ce petit temps de repos permet au ciment colle d’acquérir toutes ses qualités.

Attention : le ciment colle se solidifie rapidement. Il vaut mieux le préparer par petites quantités, au fur et à mesure de votre pose de carrelage. C’est pour ces raisons que vous devez penser à nettoyer le matériel utilisé pour la préparation de votre ciment colle rapidement.

 

Qualité